Axe 3 : La variabilité spatio-temporelle du carbone atmosphérique

Les concentrations et la spéciation des composés organiques gazeux et particulaires sont fortement dépendantes de la zone géographique considérée, des conditions météorologiques et de l’âge des masses d’air. Ces composés organiques, aux structures complexes et très variées, sont présents dans l’atmosphère par milliers à faible concentrations. Une large fraction de ces composés organiques reste encore non identifiée à l’échelle moléculaire, que ce soit à l’émission ou au cours du vieillissement des masses d’air. Les processus déterminants influençant la variabilité spatio-temporelle du carbone organique, et leur impact sur la qualité de l’air et le climat, sont ainsi peu contraints.

 

 

Afin d’améliorer notre compréhension de la variabilité spatio-temporelle du carbone atmosphérique le LISA étudie dans des zones géographiques et conditions météorologiques variées :


- la spéciation du carbone organique à l’échelle moléculaire en phase gazeuse et dans les phases condensées.


- les processus de formation et de consommation des composés organiques polyfonctionnels et leurs impacts sur l’azote réactif, le bilan de radicaux et la formation d’AOS.


- les sources de l’aérosol organique, son vieillissement et son impact sur le climat.

 

 

Le LISA documente la spéciation du carbone organique par des mesures en continue dans des milieux urbains (stations de mesure à PRG et à Créteil du réseau OCAPI) et/ou par des mesures ponctuelles lors de campagnes de terrain intensives. Nous effectuons par exemple des campagnes intensives en milieux urbains (campagne MEGAPOLI par exemple) et forestiers (projet Landex), dans des zones de convergence de masses d’air âgées (programme collaboratif ChArMex) ou encore dans des milieux forestiers influencés par des masses d’air anthropisées (projet MOPGA ACROSS). Nous évaluons notre compréhension des processus et testons la sensibilité de la variabilité spatio-temporelle du carbone organique en comparant les résultats de modélisation 3D avec CHIMERE (voir Figure) et explicites avec GECKO-A aux observations disponibles (bases de données internationales et campagnes de mesure intensives).

 

 

Comparaisons entre la masse d’aérosol organique mesurée au Cap Corse pendant la campagne Charmex et simulée en utilisant différentes relations paramétrées dans le modèle CHIMERE (Cholakian et al, 2018).