CUMULUS

Contact LISA: Jean-François Doussin

PI: Anne Monod (LCP, UMR6264, Marseille)

Les nuages, et en particulier ceux situés entre 4 et 6 km d’altitude, couvrent en moyenne 60% en surface terrestre. Alors que seulement 10% des nuages sont précipitants, les 90% restants se dissipent et se reforment, au travers de cycles d’évapo-condensation.

En phase nuageuse, la réactivité des composés organiques volatils (COV) est modifiée par rapport à ce qu’elle est en phase gazeuse. Elle conduit alors à des produits secondaires plus oxydés et moins volatils. Ce mécanisme pourrait constituer une nouvelle voie de formation, potentiellement très importante, des aérosols organiques secondaires (AOS).

Le projet CUMULUS propose donc d’examiner la contribution des processus nuageux à la formation des AOS. L’isoprène étant l’un des COV majoritairement émis dans l’atmosphère à l’échelle globale, il constitue, ainsi que ses produits d’oxydation (méthacroléine, methylvinylcétone, l’hydroxyacétone, …), l’objet d’étude principal du projet CUMULUS.

Le consortium CUMULUS regroupe des scientifiques de quatre laboratoires français (LCE, LISA, LaMP et LA).

Sur le plan méthodologique, CUMULUS repose sur une combinaison d'études en laboratoire, en chambre de simulation et de modélisations. Les études de laboratoire consistent en des expériences en réacteur en phase aqueuse très ciblées (LCP). A plus grande échelle et profitant des capacités uniques de la chambre CESAM à générer des nuages en présence d’un rayonnement solaire simulé, des expériences de chambre de simulation sont conduites (LISA) à la fois pour intégrer et valider les résultats obtenus en réacteur en phase aqueuse et pour évaluer leur impact sous conditions atmosphériques simulées. Les réactions élémentaires et paramètres physico-chimiques résultant des expériences en laboratoire et en chambre de simulation seront ensuite prises en compte dans un modèle 0D (LaMP). Dans une troisième phase, le code chimique validé sera inclus dans un modèle 3D (LA) pour établir l'importance des phénomènes étudiés.