COSAC

COSAC (COmetary Sampling And Composition experiment), à bord de l’atterrisseur Philae, est constitué d’un système de prélèvement d’échantillon (sol et sous-sol), d’un pyrolyseur et d’un analyseur de phase gazeuse provenant de ces échantillons. Le LISA a participé avec le LATMOS à la réalisation du sous-système chromatographique constitué de cinq colonnes dédiées à l’analyse de la composition générale de la comète. Ces dernières ont été sélectionnées en fonction de leur sélectivité vis à vis de mélanges représentatifs de la composition de l'environnement cométaire et de leur robustesse.


https://www.mps.mpg.de/1979406/COSAC

 

cosac2

Schéma de principe de l’instrument COSAC. Les analyses sont effectuées au travers de 8 colonnes chromatographiques différentes.

 

L’interprétation des spectres de masse acquis par COSAC ont permis de proposer la détection de nombreux composés organiques pendant l’atterrissage de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (voir figure ci-dessous). Des voies possibles de formation de ces composés ont pu être proposées.

 

 

Reference :– F. Goesmann et al.,  Organic compounds on comet 67P/Churyumov-Gerasimenko revealed by COSAC mass spectrometry, Science 349 (6247)  DOI: 10.1126/science.aab0689 (2015).