Modèle de chimie transport régional à hémisphérique CHIMERE

Le modèle de chimie transport CHIMERE, alimenté par les autres thèmes de recherche, sert de base aux activités de ce thème, avec un focus particulier pour l’utilisation de la version hémisphérique et l’assimilation des observations satellitaires innovantes produites au laboratoire.


Un système d’assimilation séquentielle basée sur un filtre de Kalman d’ensemble, CHIMERE-EnKF, a été développé et utilisé dans le cadre de la préparation des Services Copernicus. Aujourd’hui, il est régulièrement employé pour évaluer le potentiel des produits satellitaires d’ozone développés au laboratoire pour les systèmes d’analyse et de prévision de la qualité de l’air.


Par ailleurs, en collaboration avec le LSCE, un outil de modélisation inverse basé sur une approche d’assimilation variationnelle 4D-Var est développé pour les gaz réactifs : le système PYVAR-CHIMERE.

 

Simulation des concentrations d’ozone de surface horaire en Asie (ppb) avec le modèle CHIMERE entre le 13 et le 16 juin 2011 (Projet ANR PolEASIA).