SFE-GC-MS

SFE-GC-MS (Supercritical Fluid Extraction - Gas Chromatography - Mass Spectrometry)

Afin de fournir une description chimique à l'échelle moléculaire des aérosols organiques secondaires, le LISA a développé une méthode d’analyse par extraction par fluide supercritique couplée en ligne à la chromatographie gazeuse et à la spectrométrie de masse (SFE/GC/MS). Cette technique permet une amélioration de la sensibilité, une réduction des pertes et des contaminations. Par ailleurs les autres avantages sont un gain de temps et une faible utilisation de solvants, dans la mesure où elle met en oeuvre le transfert direct de la totalité de l'échantillon de la cellule d'extraction à la colonne chromatographique.

Cette technique est utilisée en routine pour étudier la composition chimique des aérosols organiques générés lors d’expériences de chambres de simulation atmosphérique en particulier la chambre CESAM.

Cette technique a par exemple été utilisée pour analyser les aérosols organiques secondaires formés par l'ozonolyse du sabinène, de l'indène et du méthyl-styrène. Grâce à une étape de dérivation in-situ, l'analyse de ces particules a permis l'identification et la quantification de plusieurs dizaines d'espèces modérément à très polaires, dont un grand nombre sont polyfonctionelles (acides dicarboxyliques, hyroxy-acides carboxyliques, céto-acides carboxyliques...).


Photographies et schéma du dispositif expérimental d'analyse de la fraction organique des aérosols par SFE-GC-MS - I : système de refroidissement de la pompe, II : pompe, III : enceinte d'extraction, IV - GC-MS