DEMO

DEMO: MESURE DU DEPOT ATMOSPHERIQUE ET VALIDATION DE SA REPRESENTATION DANS LES MODELES REGIONAUX

 

Contact LISA : G. Bergametti et B. Laurent

 

PI : G. Bergametti

 

 

L’objectif du projet DEMO était de mettre en place et de faire fonctionner durant au moins une année un réseau de mesures de dépôt atmosphérique (sec et humide) afin de mieux contraindre la représentation des termes puits des espèces particulaires dans les modèles de chimie transport d’échelle régionale. Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de focaliser sur la mesure des poussières sahariennes transportées et déposées en région méditerranéenne. Un collecteur spécifique et d’une grande autonomie (CARAGA) a été développé, en collaboration avec la société ICARE pour ce projet (Laurent et al., 2015). Les sites de mesures (Médénine dans le sud tunisien, sur les îles de Lampedusa, Majorque, Corse et Frioul, et au Casset dans le parc national des Ecrins dans le sud de la France) situés sur un transect sud-nord, depuis les côtes du nord de l’Afrique jusqu’au sud de la France, et sur un transect ouest-est, des côtes espagnoles jusqu’au bassin central de la Méditerranée, ont été choisis pour fournir une couverture satisfaisante des dépôts sahariens sur cette région et pouvoir ainsi mener des études d’échelle régionale. Le bon taux de collecte des dépôts a permis de mener une étude plus spécifique de la dynamique et de la provenance des dépôts sahariens en méditerranée occidentale (Vincent et al., 2016). Ces données de dépôts sont également utilisées afin d’évaluer la capacité de modèles régionaux à simuler la dynamique et l’intensité des dépôts d’aérosols sahariens sur le bassin méditerranéen occidental.

 

Financement: Le projet DEMO est soutenu par l’ADEME (financement PRIMEQUAL-ADEME) au travers de son APR « Transport à longue distance des polluants atmosphériques » et par le programme ChArMEx.

 

Publications:

 

Laurent B., R. Losno, S. Chevaillier, J. Vincent, P. Roullet, E. Bon Nguyen, N. Ouboulmane, S. Triquet, M. Fornier, P. Raimbault, G. Bergametti, An automatic collector to monitor insoluble atmospheric deposition: application for mineral dust deposition, Atmos. Meas. Tech., 8, 2801-2811, doi:10.5194/amt-8-2801-2015, 2015.

 

Vincent J., B. Laurent, R. Losno, E. Bon Nguyen, P. Roullet, S. Sauvage, S. Chevaillier, P. Coddeville, N. Ouboulmane, G. Di Sarra, A. Tovar Sanchez, D. Sferlazzo, A. Massanet, S. Triquet, R. Morales Baquero, M. Fornier, C. Coursier, K. Desboeufs, F. Dulac, G. Bergametti, Variability of mineral dust deposition in Western Mediterranean Basin and South of France, Atmos. Chem. Phys., 16, 8749-8766, https://doi.org/10.5194/acp-16-8749-2016, 2016.

 

ademe