Fête de la Science 2018 - La physique des vents de sable

Actu CB

©Julie Legoupi (iEES Paris)

Le 7 octobre dernier, à l'occasion de la fête de la science à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Christel Bouet (CR IRD) a effectué une expérience en direct durant l'émission « Le Cabaret de la Science » de l'Esprit Sorcier. Christel Bouet, physico-chimiste de l’atmosphère, travaille sur la quantification de l'érosion éolienne (la mise en mouvement des particules constitutives du sol sous l’action du vent) et des émissions d’aérosols associées en zones arides et semi-arides africaines.

Dans cette vidéo, la chercheuse présente une maquette de soufflerie réalisée par le département technique du LISA en collaboration avec l’atelier de mécanique de l’OSU EFLUVE avec le soutien de l’IRD. Une soufflerie est un dispositif expérimental conçu pour simuler le phénomène de l'érosion éolienne en conditions contrôlées au laboratoire ou sur le terrain. Au cours de cette expérience, la chercheuse montre que l'érosion éolienne est un phénomène à seuil, c'est-à-dire qu'elle ne se produit qu’à partir d’une certaine vitesse de vent. Une fois mises en mouvement, les particules de sol se déplacent sous l’effet du vent de façon différente suivant leur taille : les grosses particules roulent (c'est la reptation) en même temps que les plus fines effectuent des bons successifs (c’est la saltation) visibles sous forme de voile.

Les zones semi-arides sont des espaces de transition climatique extrêmement sensibles aux changements environnementaux. Dans ces régions soumises à la sécheresse, le vent est un fort agent érosif des sols. En altérant préférentiellement leur partie superficielle, souvent la plus riche en nutriments, l'érosion éolienne contribue à la baisse de fertilité des sols, et tout particulièrement des sols cultivés. En terme pratique, cela pose le problème de la préservation des capacités de production des sols agricoles.

Pour limiter le phénomène, les chercheurs travaillent sur plusieurs solutions : adapter les pratiques agricoles (par exemple en laissant quelques résidus de culture sur les sols après la récolte), mettre en place des brise-vent…