Atlas des impacts d’un réchauffement climatique de 2°C

Publié le lundi 14 décembre 2015 10:48

Fin novembre 2015, le GERICS (Germany Climate Service Center) basé à Hambourg a mis en ligne un atlas interactif à partir des principaux résultats du projet IMPACT2C financé par l'Union Européenne.

Dans ce projet, 12 pays européens, 4 pays Asiatiques et Africains ont collaboré pour quantifier les impacts d'un réchauffement climatique de 2°C (le climat, l'énergie, la santé, l'agriculture, la sylviculture et les écosystèmes, l'eau, le tourisme, côtes). Une équipe du LISA  a participé à ce projet et s'est particulièrement attaché à quantifier les impacts du réchauffement climatique sur la qualité de l'air en Europe.

En collaboration avec 2 autres laboratoires français (LSCE1 et CNRM2) et 3 laboratoires étrangers (MetNo4, SMHI5 et BCCR6 ils ont réalisé des simulations numériques sur plusieurs périodes climatologiques de 30 ans avec 4 modèles différents : CHIMERE, EMEP, MATCH , MOCAGE . Ces modèles de chimie transport forcés par des modèles climatiques permettent de simuler les concentrations de polluants (ozone, particules...) passées, présentes et futures. L'ensemble des expériences réalisées ont permis d'évaluer séparément l'impact du changement climatique et l'impact de la réduction des émissions dans un climat plus chaud de 2°C. Des expériences en cours actuellement au LISA permettront également d'évaluer l'impact d'un réchauffement de 3°C.

L'ensemble formé par les résultats des 4 modèles utilisés a permis de montrer que :

-Une augmentation des concentrations moyennes annuelles d'ozone de 0 à 1,5 ppb (selon la région d'Europe) pourrait avoir lieu dans un climat a +2°.
-Les effets d'un réchauffement du climat de +2° sur les concentrations d'ozone restent plus faibles que les effets des réductions d'émissions de ses précurseurs prévues pour 2050, qui permettent de sensiblement baisser ces concentrations.
-Une augmentation des concentrations de particules, et notamment de poussières minérales, pourrait se produire dans le sud de l'Europe dans un climat a +2°.
-Comme pour l'ozone, les effets du changement climatique sur les particules restent inférieurs aux effets des réductions des émissions prévues pour 2050.

Les laboratoires impliqués

1- LSCE, CEA/CNRS/UVSQ/IPSL, Gif-sur-Yvette.

2- CNRM-GAME, Météo-France, CNRS, Toulouse

3- LISA, CNRS/UPEC/UPD/IPSL, Créteil

4- MetNo, Norwegian Meteorological Institute, Bergen, Norway

5- SMHI, Swedish Meteorological and Hydrological Institute, Norrköping, Sweden

6- BCCR, The Bjerknes Centre for Climate Research, Bergen, Norway

Sources

Laura Watson, Gwendoline Lacressonnière, Michael Gauss, Magnuz Engardt, Camilla Andersson, Béatrice Josse, Virginie Marécal, Agnes Nyiri, Stefan Sobolowski, Guillaume Siour, Robert Vautard: Atmospheric Environment, 119 (2015) 240-257.

Gwendoline Lacressonnière, Robert Vautard, Laura Watson, Magnuz Engardt, Virginie Marecal, Béatrice Josse, Camilla Andersson, Matthias Beekmann, Augustin Colette, Gilles Foret, Agnes Nyiri, Guillaume Siour: Uncertainty analysis of future air quality projections under regional climate change, in prep.

Gwendoline Lacressonnière, Robert Vautard, Laura Watson, Magnuz Engardt, Virginie Marecal, Béatrice Josse, Camilla Andersson, Matthias Beekmann, Augustin Colette, Gilles Foret, Agnes Nyiri, Guillaume Siour: European air quality simulations in the context of IMPACT2C, focus on aerosol concentrations, in prep.

Matthias Beekmann
Gilles Foret