Le master SGE, de la théorie à la pratique

C'est sous le soleil de Martigues que les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE) à l'université Paris Diderot se sont retrouvé.e.s pour le stage de fin de 1ère année. Une formation pratique par et à la recherche

La formation d'ingénieur.e. en environnement à Paris Diderot

Au cours de leur formation, les 80 étudiant.e.s de master SGE étudient le fonctionnement des systèmes naturels et perturbés, les différents milieux (air, eau, sols), l'altération des matériaux dans l'environnement, et la dimension politique et économique de l'environnement. Ils se familiarisent avec la gestion de données et leur traitement statistique.
Ils.elles étudient également la métrologie de l'environnement en abordant les relations pollution-nuisances en milieu urbain, l'impact de la pollution sur différents milieux récepteurs (écosystèmes et santé publique notamment) et la gestion des déchets.
Ce master est le fruit d'une cohabilitation entre l'université Paris Diderot, l'UPEC et l'ENPC

L'intérêt du stage de terrain

Le stage obligatoire effectué par les étudiant.e.s à l'issue de la première année de master leur permet de mettre en pratique sur le terrain l'ensemble de leurs connaissances sous la direction de l'équipe pédagogique.
Au programme : prélèvements, reconstitution d'un laboratoire in situ, analyses et partage de données.
Lors de ce stage, les étudiant.e.s ont également pu échanger avec des professionnels de l'environnement locaux et apprécier l'intérêt et la portée de leurs travaux en gestion de l'environnement.

Journal de bord tenu par Juliette Moreau, étudiante en Cinéma
stagiaire à la direction de la communication Paris Diderot

2e session de stage : La relève est assurée !
Les étudiant.e.s sont réparti.e.s en groupes de 8.
Ils.elles ont pour mission d'effectuer leurs propres mesures et d'étudier l'évolution des prélèvements dans chacun des 4 ateliers dirigés par 2 enseignant.e.s-chercheur.e.s :

Microbiologie Thomas Lerche et Samir Abbad (UPEC)
Air Marie Camredon et Karine Desboeufs (LISA-Diderot/UPEC)
Eau Régis Moilleron et Gilles Varrau (LESU)
Sol François Prevot et Svetlana Ilina (LGE-Diderot et IPGP)