Workshop 15-16 October 2015, UPEC

Publié le lundi 28 septembre 2015 15:15

Réunion « bilan et prospectives » du GDRI HiResMIR

Lieu : Salle P2-019 (ex-salle des thèses), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Faculté de sciences et technologie. Bâtiment P2, niveau dalle, 61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil
Dates : Jeudi 15 octobre 2015 (12h-18h) et Vendredi 16 octobre 2015 (9h-14h).

Comité d'organisation
Pascale Chelin (McF à l'Université UPEC et LISA–UMR 7583)
Manuela Cirtog (McF à l'Université UPEC et LISA–UMR 7583)
Agnès Perrin (DR-CNRS au LISA–UMR 7583)

Objectif de ce workshop
Présentation du bilan des travaux scientifiques effectués et des collaborations internationales établies lors des années 2012-2015 dans le cadre du GDRI HiResMIR, prospectives et futures collaborations

Le GDRI "High resolution microwave, infrared and Raman molecular spectroscopy for atmospheric, planetological and astrophysical applications" (HiResMIR) ou "Spectroscopie moléculaire micro-onde, infrarouge et Raman à haute résolution pour applications atmosphériques, planétologiques et astrophysiques" http://www.gdri-hiresmir.cnrs.fr/ a regroupé pendant quatre ans (2012-2015) des chercheurs appartenant à deux laboratoires Français : le « Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA-UMR CNRS 7583, Universités Paris-Est Créteil et Paris-Diderot), le « Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules » (PhLAM-UMR CNRS 8523, Université de Lille 1) ; trois laboratoires Belges : le « Service de Chimie Quantique et Photophysique » de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, le « Laboratoire Lasers et Spectroscopies » des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, à Namur, et l'«Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Bruxelles ; un laboratoire Espagnol : «Institut de Estructura de la Materia » du CSIC à Madrid ; un laboratoire Italien : le "Dipartimento di Chimica Fisica e Inorganica (DCFI)" de l'Université de Bologne; et un laboratoire Allemand l'« Institute of Physical Chemistry » de l'Université « RWTH » à Aix la Chapelle.

Le but de ce GDRI était de porter un regard croisé sur la spectroscopie moléculaire de laboratoire, théorique et expérimentale à haute résolution (micro-onde, infrarouge ou par effet Raman), d'une part, et sur les applications de cette méthode pour le sondage des atmosphères de la Terre, de certaines planètes du système solaire, ainsi que du milieu interstellaire, d'autre part. Les physiciens-chimistes de ces atmosphères sont demandeurs de paramètres spectroscopiques de qualité pour une exploitation optimale de leurs mesures atmosphériques. Les « spectroscopistes de laboratoire » veulent connaître les attentes de leurs collègues « atmosphéristes ». Il s'agissait donc de renforcer des liens et de développer des discussions afin de coordonner les demandes et les attentes de ces deux communautés. Ainsi, dans le cadre de ce GDRI, des spectroscopistes de laboratoire (théoriciens et expérimentateurs) appartenant aux unités de recherche impliquées dans ce GDRI ont pu s'impliquer dans des études de l'atmosphère terrestre et également dans des applications planétologiques et astrophysiques.

Par ailleurs, nous avons organisé deux Ecoles thématiques "internationales" en Juin 2013 et Juin 2015 à Fréjus (France) regroupant plus de 62 participants, chacune.

L'objectif de ces deux journées (15 et 16 octobre 2015) organisées à l'UPEC est de dresser le bilan des collaborations internationales entre les partenaires du GDRI pendant ces quatre années et de discuter les enjeux et les questions qui font l'actualité de la recherche en spectroscopie moléculaire appliquée à l'étude des atmosphères.