Rosetta, premier atterissage sur une comète : venez découvrir ce moment inédit !

Publié le jeudi 16 octobre 2014 11:32

Participez à l'animation scientifique mise en place par la faculté des sciences et technologie, pour tout savoir sur cette actualité dont le LISA est l'un des acteurs

Ouverte à tous, cette manifestation, qui vous présentera l'implication et le travail de recherche du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - UPEC, CNRS, Paris Diderot) dans cet événement mondialement médiatisé, proposera le 6 novembre prochain, entre 12 h et 14 h (entrée libre) :

- une conférence grand public (deux horaires : 12 h 15 et 13 h15) présentée par Hervé Cottin, astrochimiste et professeur au LISA qui vous expliquera la mission Rosetta et le largage de l'atterrisseur Philae sur la comète avec des photos qui vous emmèneront très loin d'ici, comme si vous y étiez,
- le vernissage d'une exposition retraçant la mission Rosetta au travers de différents posters,
- une animation scientifique où on vous montrera comment réaliser une comète en manipulant de la neige carbonique.

Rosetta est une sonde interplanétaire dont l'objectif principal est le rendez-vous avec la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Afin d'étudier le noyau de la comète, ainsi que le gaz et la poussière éjectés par le noyau lorsque la comète s'approche du Soleil, Rosetta emporte une suite de onze instruments à bord de l'orbiteur ainsi qu'un atterrisseur, Philae, équipé de dix instruments supplémentaires qui réaliseront des mesures en surface.

Impliqué dans cette première dans l'histoire de l'exploration spatiale, le LISA travaille sur l'orbiteur avec COSIMA (Cometary Secondary Ion Mass Analyser), l'analyseur de poussière, et sur COSAC (Cometary Sampling and Composition Experiment), chromatographe en phase gazeuse multi-colonnes, l'un des dix appareils présents sur Philae.

Rosetta est une mission de l'ESA avec des contributions de ses états-membres et de la NASA. L'atterisseur Philae est fourni par un consortium dirigé par le DLR, le MPS, le CNES et l'ASI.

Rosetta and Philae at comet

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Hall des amphis - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle